Rouge, bleu, vert.. Chaque couleur présente des avantages pour la décoration d’intérieur. Que ce soit pour agrandir une pièce ou réchauffer l’ambiance, choisir une couleur pour son intérieur est un art qu’il faut maîtriser. Découvrez mes conseils pour donner vie à votre intérieur avec les couleurs parfaites !
Ce qu’il faut savoir sur les couleurs :
Le cercle chromatique
Le cercle chromatique est un outil de base indispensable pour réaliser des harmonies de couleur.
Il se présente sous forme d’un disque qui classe les couleurs dans un certain ordre. Cet ordre est invariable, les couleurs se succèdent comme dans un arc-en-ciel suivant les mêmes proportions. Cette « palette » comprend les trois couleurs primaires, les trois couleurs secondaires et six couleurs tertiaires. Attention : Le cercle chromatique n’inclut ni le noir, ni le blanc. Le cercle chromatique permet de classer les couleurs, d’en mesurer les effets et les interactions, car les couleurs s’influencent réciproquement.
Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. On peut les appeler des « couleurs neutres ». Elles s’apprécient donc non pas en termes de couleur, mais de valeur. Dans un mélange par soustraction, le noir est produit par le mélange des trois couleurs primaires.
Il peut être divisé en deux parties : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La couleur la plus chaude est l’orangé. Lui est directement opposé le bleu, qui est la couleur la plus froide. Cette opposition de deux groupes de couleurs se fonde sur des sensations, et non sur une réalité physique. Dans un projet, la couleur détermine l’ambiance, le style et le confort visuel et psychologique.
Les couleurs
Les couleurs chaudes évoquent les couleurs du feu et du soleil. Le jaune est la plus lumineuse et la plus énergisante des couleurs. Sachez aussi que les couleurs chaudes créent une sensation de rapprochement. Ainsi, un objet rouge paraît plus près qu’un objet vert, une pièce orangée paraît plus petite qu’une pièce bleue. Dans une pièce orientée au Nord et qui manque de soleil, le choix de teintes jaunes, rouges, orange et jaune-vert réchauffe l’ambiance.
Les couleurs froides créent une impression de calme, de sérénité. Elles sont apaisantes et donnent l’illusion d’agrandir l’espace. Dans une pièce orientée au Sud, le choix de teintes violet, bleues et bleu-vert rafraîchissent une pièce trop vivement exposée au soleil.
La couleur ne se limite pas à un phénomène visuel : elle exerce une influence psychologique sur chaque être humain, de façon consciente ou inconsciente. Si les couleurs étaient simplement définies par des éléments très concrets, comme les lois de la physique et les théories du cercle chromatique, tous les individus percevraient les couleurs de la même façon et aimeraient les mêmes couleurs. Ce n’est pas le cas, car plusieurs facteurs interviennent et modifient la perception et la sensation. Les préférences personnelles. La perception des couleurs est liée à l’histoire personnelle de chaque individu. Le goût – comme le dégoût – pour une couleur se forge et évolue tout au long de la vie, en fonction des expériences ressenties de façon le plus souvent inconscientes. Une couleur peut être associée à une personne, à un souvenir d’enfance, à un lieu, à un vêtement, « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » : cette expression ne signifie pas seulement que les goûts sont personnels, elle suppose aussi que le vocabulaire ne permet pas d’avoir un dialogue précis sur une couleur.
Le rouge, une couleur ardente et puissante
Le rouge peut aussi bien évoquer la force et l’énergie que l’interdiction ou l’agressivité. Le rouge est une couleur ardente et puissante. C’est la couleur du feu et du sang dont la symbolique peut être positive comme négative. Le feu réchauffe, mais peut brûler.
Il est préférable d’employer le rouge par petites touches pour ne pas donner trop de caractère à une pièce. Un accessoire, un encadrement de porte, une paire de rideaux, un tapis ou un meuble coloré en rouge peut parfaitement apporter la dynamique souhaitée à une pièce. Attention, le rouge a tendance à absorber la lumière donc à diminuer les volumes d’une pièce. On évitera donc de l’utiliser dans des pièces trop exigües. Le rouge se marie parfaitement avec son camaïeu, c’est-à-dire avec du rose ou une nuance terracotta par exemple.
Quelques nuances de rouge. Savez-vous les distinguer ? Vermillon, rubis, pourpre, incarnat, écarlate, carmin, cramoisi, garance, vermeil…
Nuance de rouge – Philatélie Hellénique
Le jaune, la couleur la plus lumineuse
Dans la plupart des cultures, la couleur jaune est associée au soleil, à son éclat et sa chaleur. Les premières fleurs à s’ouvrir au printemps sont jaunes et symbolisent le renouveau de la végétation. L’été, où le soleil est au zénith, apporte une abondante moisson de blés (blonds), signe de prospérité. Par son éclat, le jaune est aussi assimilé à l’or. La luminosité du jaune évoque aussi les vacances, l’été, le soleil. Tous les enfants dessinent les lumières avec du jaune. Le jaune revient peu à peu sur les devants de la scène en décoration intérieure. Cette couleur est idéale pour instaurer convivialité et luminosité dans toutes les pièces dès l’instant où l’on choisit la bonne tonalité. Le jaune est inimitable pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce et donner une impression d’espace. Ce sont, entre autres, pour ces raisons qu’il ne faut pas hésiter à l’employer dans les pièces exiguës ou peu éclairées voire orientées au Nord.
Le bleu, la couleur préférée des Européens
Le bleu, couleur préférée des Européens, revêt différents aspects symbolique, évoquant l’eau, le ciel, le calme et la paix. Intemporel et raffiné, le bleu a toujours séduit par ses multiples nuances. Elles apportent fraîcheur et bien-être dans toutes les pièces. Le bleu a de multiples vertus et une capacité à agrandir visuellement l’espace. On n’hésitera donc pas à l’utiliser pour créer l’illusion dans les petits appartements et les pièces exiguës.
Quelle que soit sa nuance, le bleu associé au blanc décline une déco sans fausse note pour un décor ambiance maison de vacances et bord de mer. Le beige et le taupe clair sont ses alliés pour inventer une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature. Le bleu turquoise ou bleu lagon et le marron chocolat, se révèle être un duo moderne devenu aujourd’hui un grand classique. Avec l’orange, sa couleur complémentaire, son effet est contrasté et plein de pep tout comme avec le jaune ou le vert. Un bleu givré ou bleu grisé associé à un gris perle ou encore un blanc grisé réchauffera un décor tout en lui donnant une note scandinave. Enfin, le violet et le mauve disposés par touches dans un décor bleu dégageront une ambiance chic. Le bleu a cette faculté de se marier avec tous les matériaux, le marbre, le bois, le cuivre. C’est la nuance de bleu choisie qui créera l’harmonie parfaite.
Le vert, la couleur du végétal
Le vert évoque immédiatement le monde végétal.
Le vert s’oppose au rouge, couleur de l’interdit, et affirme une autorisation, dans les feux de signalisation, comme dans l’expression « donner son feu vert ». C’est la couleur de la liberté de passage, la permission d’agir. A ce titre, le vert exprime le calme et la sécurité. Il s’invite donc dans toutes les pièces de la maison à condition de savoir le doser. Le vert est une couleur relativement facile à marier. Avec le rouge, sa couleur complémentaire, ils se subliment mutuellement. Les couleurs issues comme lui de la nature, tels que le marron, l’ocre, le crème ou le taupe sont ses alliés. Le vert olive et le jaune font partie de ces duos classiques qui évoquent la Provence. Le mariage vert céladon avec des tonalités neutres comme le crème, le lin, le ficelle et l’ocre, est un merveilleux révélateur de raffinement dans un décor, tout comme avec le bleu.
Le vert anis dessine un environnement pop s’il est combiné à des couleurs chaudes, quant au vert pomme, il se conjugue plus simplement avec le blanc. Le vert kaki et le vert olive combiné au bleu, à des orangés ou encore des beiges suggèrent une note rétro et cosy, quelle que soit la pièce. Les verts sombres, eux, s’assortissent parfaitement avec le pourpre, le rose brun, les jaunes pâles et les bleus vifs avec lesquels ils dessinent des décors sophistiqués dans un esprit plutôt classique.
L’orange, couleur forte et lumineuse
Fort et lumineux : Comme le soleil, l’orange est chaud et actif. Il représente l’énergie et l’optimisme.
Par référence aux côtés positifs du soleil et du feu, la couleur orange est tonique et stimulante. L’orange évoque l’énergie.
L’orange connaît son heure de gloire dans les années 1960-1970, période durant laquelle il est associé à l’utopie hippie d’une société en plein changement. L’orange est de ces couleurs qui apportent luminosité et gaité dans une décoration d’intérieur. Si le choix est audacieux, il est néanmoins idéal pour dynamiser l’atmosphère d’une pièce.
Couleur chaude par excellence, l’orange est particulièrement indiqué dans les pièces à vivre notamment dans un salon, lieu dédié à la convivialité et la conversation. Là, on peut jouer le total look mais il est préférable de l’ajouter avec parcimonie tout comme dans une chambre. Vivifiant, l’orange s’invite naturellement dans une salle de bain à laquelle il offre une sensation de dynamisme et donne bonne mine. Dans une cuisine orange, c’est la bonne humeur qui règne, l’envie de préparer des petits plats est stimulée tout comme les appétits.
Même s’il est impactant, l’orange fait partie de ces tons qui se marient assez facilement. Combiné à des couleurs neutres claires comme le blanc ou le crème, son intensité est adoucie. Marié à différentes tonalités de gris, il insuffle une ambiance à la fois moderne et élégante. Associé à des teintes chaudes tels que le rouge ou le jaune, il les sublime tout en révélant sa puissance et sa force. Avec le bleu, sa couleur complémentaire, il est sublimé et inversement tout en distillant une atmosphère relaxante. Avec son acolyte, le marron, il évoque une décoration aux inspirations 70, époque qu’ils ont marqué. Enfin, avec le rose, il assure une décoration aux accents toniques et pop mais exclusivement réservée aux pièces de jour.
Le violet, une couleur spirituelle
Une couleur spirituelle : Le violet est la couleur de l’inconscient, de l’équilibre et du recueillement.
Le violet peut devenir une couleur froide ou chaude selon le dosage entre le bleu et le rouge qui le composent. Il varie aussi beaucoup en fonction des couleurs qui l’entourent.
Dans certaines pièces, comme des chambres par exemple, le mauve très doux ou un violet peu saturé seront choisis pour leur caractère « zen ».
Précieux et mystérieux, le violet opère un retour inattendu dans les collections déco automne-hiver. Un retour en grâce dans nos intérieurs qui nous invite à réviser cette couleur enveloppante, parfaite pour la saison qui s’annonce.
Malgré son caractère mystérieux, le violet instaure d’emblée une atmosphère sereine et cosy. Combinée à un beau jaune moutarde ou à un marron, elle sera parfaite pour faire cohabiter une atmosphère chaleureuse pour l’hiver et en même temps une fantaisie instantanée au décor. Le violet apaise d’emblée, notamment quand il est employée en priorité sur les textiles et revêtements : canapé, fauteuil, coussin, rideau seront prioritaires pour l’adopter.
Le noir, une couleur chic et élégante
Chic et élégant : L’évolution du noir en déco est impressionnante, le noir, classique et intemporel, est aussi très tendance depuis quelques années.
La rigueur du noir se transforme peu à peu en élégance. Le costume noir devient signe de bon goût. La robe noire est indispensable pour une tenue chic. Ecrin, emballages de cadeaux noirs évoquent le raffinement et le luxe. Les voitures officielles sont noires elles aussi.
En décoration, le noir d’abord utilisé pour créer un contraste faisant ressortir les couleurs qui l’environnent ou pour souligner un détail architectural, un meuble, un encadrement, est devenu une couleur très répandue, même en total look. Le métal, le caoutchouc recyclé par exemple, sont de plus en plus présents dans les intérieurs, privés ou publics. Intemporel, le noir a cette propriété de s’adapter à absolument tous les styles, du plus classique au plus contemporain, en passant par le style baroque et le style industriel. Il s’agira là de savoir sélectionner la finition de peinture noire et de correctement la doser pour instaurer le style escompté.
Couleur sombre, le noir se marie avec toutes les autres couleurs ou presque et sait particulièrement les mettre en valeur. En effet, il s’accompagne aussi bien d’une couleur chaude que d’une couleur froide et pourquoi pas d’une tonalité pâle pour rehausser son style. S’il s’accorde parfaitement avec des teintes neutres, telles que le beige, le blanc et le taupe pour un intérieur contemporain, masculin, chic et serein, il peut aussi se combiner avec des nuances toniques comme le rouge vif ou le jaune pour une ambiance plus extravagante. Enfin, additionné au duo noir et gris, il décrira une atmosphère moderne sobre et raffinée.
Le blanc, une couleur pure et lumineuse
Pur et lumineux : Le blanc évoque la pureté absolue, la paix et la lumière.
Le blanc, somme de toutes les couleurs selon les découvertes de Newton, était auparavant considéré comme l’absence de couleur. C’est sans doute ce qui lui vaut d’être considéré comme le symbole de la pureté.
Du point de vue vestimentaire, pour les grandes occasions, il est élégant de porter une chemise ou un chemisier blanc. Un vêtement blanc est à la fois basique et indémodable ; il permet de rehausser les couleurs qui l’accompagnent.
En décoration, une chambre blanche, une cuisine blanche, un salon blanc… Toutes les pièces peuvent être peintes en blanc. Mais attention de bien le choisir. Prenez soin d’observer la qualité de lumière que la pièce reçoit, car mal choisit, le blanc risquerait de faire « sale ». Notez que le blanc se décline dans une large palette de nuances – allant du blanc grisé au blanc de lait en passant par le blanc cassé ou l’écru -, et qu’il est préférable de se fixer sur des blancs teintés plutôt que sur du blanc pur pour ne pas tomber dans une atmosphère « hôpital », peu agréable au quotidien. Indémodable et élégant, le blanc se prête à tous les styles d’intérieur qu’il soit minimaliste, classique, zen, design, romantique ou encore scandinave.
Si vous optez pour une décoration de style minimaliste dans une pièce blanche monochrome, prenez soin de jouer avec les nuances et les finitions de la peinture, des meubles et les textures de tissus qui la composeront et apporteront la note de raffinement tout en le mettant en valeur. Pour une décoration de style classique et chic, préférez combiner le blanc avec des tonalités de gris, de noir ou encore de crème. Le blanc s’harmonise merveilleusement avec tous les matériaux comme le bois, le béton et toutes les matières naturelles qu’il sublime et avec lesquels il décrit des ambiances fraîches, urbaines ou raffinées. En somme, le blanc s’utilise à l’infini pour apporter fraîcheur et sérénité à votre intérieur et permet toutes libertés selon le style de décoration intérieure que vous souhaitez.